Lundi 10 février, Stephan Martinez, Arnaud Leroy, Jean-Louis Chemin et Julie Orliac de FRANCE BIODECHETS ont rencontré Monsieur Samuel JUST, conseiller économie circulaire et risques, au cabinet de la Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Madame Agnès Pannier-Runacher.
Au cœur des échanges, l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la loi AGEC sur la généralisation du tri des biodéchets à tous . Si, celle-ci a permis le déploiement de solution par les collectivités, à hauteur de 40% (source ADEME 2024), seuls 8 % des biodéchets sont aujourd’hui valorisés en France.
Les solutions apportées sur les territoires ne répondent pas aux enjeux de massification. Le chemin pour sortir ce gisement des OMR (30% du volume) doit être dynamisé et des objectifs de résultats doivent être proposés.
Il s’agit pour FRANCE BIODECHETS de favoriser la construction d’une filière forte pourvoyeuse d’emplois pour apporter des solutions impactantes aux territoires, en valorisant ce gisement ; en engrais naturels, compost et digestat, ou en biogaz. Pour y parvenir, l’implication de l’Etat aux côtés de FRANCE BIODECHETS est essentielle.
Ont été échangés les freins à lever sur les agréments des plateformes de compostage, la généralisation de l’usage des sacs biosourcés compostables, les problématiques liées à la collecte des assimilés, une meilleure efficacité des solutions apportées localement.
La nécessité d’apporter des éléments objectivés de prospective dans le cadre de partenariats avec la recherche, et la centralisation des données éparses que FRANCE BIODECHETS souhaite pouvoir rassembler en lien avec l’ADEME.
Monsieur Samuel JUST, conseiller de la Ministre, a réaffirmé l’implication de son Ministère dans ce dossier et la volonté de la Ministre de voir se déployer une massification de collecte des biodéchets sur les territoires pour répondre aux enjeux d’impact environnemental.