L’assemblée générale 2025 de FRANCE BIODECHETS s’est tenue le 6 mars dernier
6 mois après sa création et dans une ambiance conviviale s’est réuni une quinzaine d’adhérents de FRANCE BIODECHETS, le jeudi 6 mars au matin à Paris.
Cette matinée a permis de préciser le travail concret engagé et à engager pour dynamiser la filière des biodéchets sur l’ensemble des Régions avec :
1. « Un observatoire des données et une cartographie des acteurs et des initiatives de la filière des biodéchets » permettra de donner les bases d’information prospective sur la filière avec l’accueil d’une stagiaire en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel. Cela permettra une consolidation nationale des données provenant du réseau RARE/ via le observatoire régionaux des déchets/ ADEME.
2. « Une étude sur le déconditionnement et la valorisation des emballages issus de la collecte des biodéchets » dans le cadre d’un stage en septembre prochain cofinancé par l’Eco organisme LEKO et en partenariat avec la Fondation Agro-Paris-Tech et l’INRAE.
3. Un Partenariat avec les collectivités à travers la FNCCR représentante de près de 800 collectivités en France, pour favoriser la remontée d’information et la diffusion des solutions adaptées en matière de biodéchets.
4. Une communication dynamique avec la semaine des Biodéchets – et de l’organisation de mini-conférences biodéchets à l’occasion des salons.
5. La mise en place de groupes de travail : Étude des coûts sur les biodéchets en comparaison des autres flux.
Ce sont aujourd’hui 17 adhérents engagés dont des fédérations d’agriculteurs, de collectivités et des professionnels de la restauration qui s’impliquent pour faire avancer la filière des biodéchets en France.

Vous êtes concernés par la gestion des déchets alimentaires et vous souhaitez pouvoir partager vos problématiques et améliorer des solutions efficaces sur le terrain? Rejoignez FRANCE BIODECHETS pour participer à la dynamique et faire valoir votre expérience et vos besoins.