Voeux 2025 france biodéchets
  • 14 janvier 2025

Toute l’équipe de France Biodéchets vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025

LOI AGEC, UN AN APRÈS SON ENTRÉE EN VIGUEUR SEULEMENT 8% DU GISEMENT DES BIODÉCHETS EST COLLECTÉ.

bannière voeux 2025

Si l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la loi AGEC sur le tri des biodéchets a entrainé une accélération des collectivités à proposer un dispositif de tri et de collecte des biodéchets, force est de constater que, fin 2024, seuls 23 millions d’habitants disposent de solutions. Seulement 801k tonnes selon l’ADEME, soit près de 8% des volumes sont collectés. On est loin des 100% attendus !

tonnes de déchets

Or, la France dispose d’un gisement annuel conséquent de 10 millions de tonnes de biodéchets. Selon leur valorisation, ils sont un amendement agricole (compost), une énergie verte avec la méthanisation (biogaz) et un digestat (engrais organique). Les biodéchets sont source de richesse et d’emplois sur les territoires.

L’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) prévue en 2030, va contraindre les collectivités à réduire le volume de la poubelle grise et des déchets enfouis ou incinérés si elles ne veulent pas voir leur facture, liée au traitement des déchets municipaux, grimper.

Les biodéchets représentent près de 30% du poids de notre poubelle grise, leur trouver un débouché constitue une source d’économie significative.

Aussi, pour ne pas rester vaine, la loi doit pouvoir être accompagnée d’une dynamisation des différentes parties prenantes de la filière de l’amont à l’aval. C’est l’objet de FRANCE BIODÉCHETS.

RASSEMBLER POUR DYNAMISER LA FILIÈRE, SOURCE DE VALEUR ÉCONOMIQUE ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL : LA RAISON D’ÊTRE DE FRANCE BIODÉCHETS

Pour accélérer la massification de la collecte des biodéchets et valoriser cette matière première secondaire, trois acteurs reconnus de la filière : Stephan MARTINEZ (MOULINOT) , Arnaud LEROY (SPHERE) et Georges De NONI (Planet 3C), ont créé FRANCE BIODÉCHETS en mai 2024. 

FRANCE BIODÉCHETS, une ambition forte pour la filière :

• Fédérer les acteurs : acteurs de la sensibilisation, producteurs de biodéchets, opérateurs du tri et de la collecte, apporteurs de solutions logistiques, collectivités, valorisateurs autour de valeurs communes (Charte) pour porter la voix de la filière.

• Consolider la diversité des solutions apportées avec l’ensemble des acteurs économiques en créant des groupes de travail et de partage sur les avancées scientifiques et techniques avec un lien fort à la recherche.

• Centraliser les informations et les connaissances éparses sur les aspects techniques, sociologiques ou encore économiques par la réalisation d’une cartographie dynamique de la filière et de ses acteurs avec un bilan annuel des avancées de la loi AGEC.

• Communiquer et sensibiliser, pour que chaque territoire se saisisse de la solution la plus adaptée à sa configuration, en créant la semaine des biodéchets.

cycle de vie des biodéchets
Depuis sa création, outre MOULINOT, SPHERE, FRANCE BIODECHETS a su rassembler des acteurs significatifs comme la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies), SEMAT, CLER VERTS, SOLUBIO, NOVAMONT, VEOLIA, ABCDE GROUP, la Fondation AGROPARISTECH, l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire), le GHR, et bien d’autres en passe de nous rejoindre.
 

REJOIGNEZ-NOUS POUR FAIRE AVANCER LA FILIÈRE DES BIODÉCHETS ET APPORTER DES SOLUTIONS ADAPTÉES SUR LES TERRITOIRES

 

Cessons de gaspiller une ressource à portée de main, qui se valorise grâce au recyclage organique, par compostage et méthanisation, contribuant ainsi à la transition écologique.

Adhérer à FRANCE BIODÉCHETS. Votre participation financière est essentielle pour faire vivre la démarche.

• Participer à la gouvernance et à la constitution de groupes de travail concret pour travailler à une amélioration des volumes triés et traités.

Aller au contenu principal