Contexte
Les biodéchets représentent un véritable gisement de matière première, capable de créer une véritable filière économique source d’emplois sur les territoires.
En 2020, 10 millions de tonnes de Déchets Comestibles et de Table – DCT – ont été produits en France dont :
• 5 millions de tonnes de déchets ménagers
• 3 millions de tonnes de déchets des industries agroalimentaires
• 2 millions de tonnes de déchets de la restauration
La poubelle des français est composée d’un tiers de déchets alimentaires (biodéchets), soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.
Composés à 80 % d’eau, ces biodéchets partent à l’enfouissement ou à l’incinération et génèrent 800 000 tonnes de gaz à effet de serre. Pour cette raison, la loi AGEC du 10 février 2020, en vigueur depuis le 1 er janvier 2024 impose aux collectivités l’organisation du tri et de la collecte sur les territoires.
Or seules 170 collectivités avaient mis en place ou étaient en train d’organiser une collecte séparée des biodéchets en 2022. (Source : ADEME). Ce tri et cette collecte des biodéchets c’est la création d’une véritable filière économique sur les territoires et pourvoyeuse d’emplois. Elle répondrait également de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.
Il est donc urgent d’organiser des solutions de tri et de traitement des biodéchets et lever les freins à cette mise en œuvre.